Club Sportif Islois : site officiel du club de foot de l'isle-jourdain - footeo

Près de 100 ans d'histoire

Après la guerre 14-18, une société de tir existait à l'Isle-Jourdain. Au début des années 20, d'anciens soldats qui avaient pratiqué le football avec les anglais engagés dans le conflit mondial font alors connaître ce sport que les instituteurs du canton vont ensuite développer dans leurs communes. C'est en 1920 que l'un d'eux, M. Prat, lance le football dans notre localité.

Le Club Sportif Islois est constitué le 21 octobre 1921 et légalement déclaré le 29 janvier 1922 avec comme couleurs... le blanc et le bleu. Le premier terrain de foot est installé entre l'Isle et St Paixent, du côté de la cité des "bougies" (terrain Gustave Souchaud), avant d'être déplacé en 1923 à la Font Mallet.

Les premiers joueurs se nomment Pouilloux, Turquois, Bourriaux, Corneille, Prat, Aimé, Chabrol, Loudin, Pacaud, Beurguet, Lachaume, Renard, Desgranges, Rousseau... et le 1er capitaine, c'est tout naturellement le fondateur Prat.

Les premiers présidents, ces bénévoles indispensables, méritent d'être à l'honneur : Président : Dr Maisonnay (maire) ; vice-président : Motillon (peintre), Dal (percepteur ; secrétaire : Turquois (instituteur) ; trésorier : Giraud (buraliste) ; directeur de la section scolaire : Chartier (instituteur) ; directeur sportif : Pouilloux (instituteur) ; agents techniques : Potet père (propriétaire), sports : Potet fils (bijoutier), Chabrol (peintre), Delavault (bijoutier) ; commissaires : Godard (photographe), Sirot (horloger), Augry (négociant), Hurel (retraité).

Dés 1923, une subvention communale est attribuée au C.S.I. et depuis, la municipalité a toujours soutenu le club.

Actuellement sous la présidence de Philippe Guillard, près de 150 joueurs, répartis en 10 équipes, évoluent chaque week-end. En dehors des vétérans, toujours là, les 3 équipes séniors, respectivement en 2ième div, 4ième div et 6ième div, tirent plus ou moins leur épingle du jeu, en assurant leur maintien.

L'espoir, ce sont bien sûr nos équipes de jeunes. La relève est là, et de qualité, fruit de cette école de foot si prolifique depuis 45 ans.

Alexandre Castel est devenu membre plus de 5 ans
Les U18 en demi-finale du challenge plus de 9 ans
CSI entente / Chabournay/Vendoeuvre plus de 9 ans
CSI entente / Chabournay/Vendoeuvre et 5 autres : résumés des matchs plus de 9 ans